Suspension des travaux pendant la période de confinement

En raison de l'épidémie de Covid-19, les travaux dans l'église de Saint-Martin-aux-Bois sont interrompus. Les entreprises Leon Noel et Atelier Art Vitrail attendent des instructions de leur fédération professionnelle et de leurs directions respectives concernant la sécurité de leurs employés avant de reprendre éventuellement le travail sur place.

Art Vitrail procède, dans son atelier d'Auxerre, à l'examen minutieux des panneaux des quatre baies (00, 01, 03 et 05) où ils ont été transportés. Un premier examen confirme que l'état des vitraux et des plombs est relativement satisfaisant. Par contre la corrosion des pièces métalliques est très importante. Les barlotières ne sont pas assez longues, elles n'entrent pas dans les feuillures et ne sont donc pas fixées aux meneaux ce qui constitue un facteur supplémentaire de fragilité.

Quant à l'entreprise Leon Noel, à supposer qu'elle puisse reprendre  le travail sur le site, elle n'est plus approvisionnée en pierre, les carrières de Saint-Maximin étant, pour l'instant, fermées.

Il faudra donc très probablement attendre la levée du confinement pour que le chantier de rénovation retrouve son rythme normal.