Lettres d'informations

Convention entre le CA-IdeF-Mécénat, la Fondation des Pays de France et la Commune de StMartin-aux-Bois

Le 11 septembre 2020 s'est tenue à Saint-Martin-aux-Bois une cérémonie marquant officiellement la contribution du Crédit Agricole-Ile-de-France-Mécénat et de la Fondation des Pays de France du Crédit Agricole à l'opération de rénovation des sept baies vitrées de l'abside de l'église.

Dans "l'Atelier Art Vitrail” à Auxerre

L'entreprise "Atelier Art Vitrail" est adjudicataire des lots de serrurerie et de rénovation des vitraux des sept baies de l'abside de l'église de Saint-Martin-aux-Bois. Elle a commencé son intervention dès la mise en place des échafaudages par la dépose de l'ensemble des panneaux vitrés des baies n° 0, 1, 3 et 5, objet de la première tranche des travaux ; ils ont été transportés avec toutes les pièces métalliques (barlotières, vergettes) dans les ateliers d'Auxerre pour y être rénovés.

de la taille droite à la courbe du trilobe...

Une fois taillés les éléments de meneaux verticaux à remplacer, on atteint les chapiteaux d'où partent les éléments de pierre qui entourent le trilobe; ces éléments en forme de fourche permettent d'assurer la transition entre la ligne droite verticale et le cercle où viendra s'insérer le vitrail du trilobe faisant office de remplage. Sur la baie 00, une seule de ces fourches est à remplacer.

Suspension des travaux pendant la période de confinement

En raison de l'épidémie de Covid-19, les travaux dans l'église de Saint-Martin-aux-Bois sont interrompus. Les entreprises Leon Noel et Atelier Art Vitrail attendent des instructions de leur fédération professionnelle et de leurs directions respectives concernant la sécurité de leurs employés avant de reprendre éventuellement le travail sur place.