Lettres d'informations

Cérémonie officielle pour la réouverture de l’abbatiale, 30 avril 2022

Le samedi 30 avril une cérémonie officielle et campagnarde a marqué la réouverture de l’abbatiale de l’ancienne abbaye augustinienne de Saint-Martin-aux-Bois après les travaux de rénovation des sept baies vitrées de son abside. M. Roland Gardin, photographe de Saint-Martin-aux-Bois depuis des lustres a bien voulu partager quelques photographies de l’évènement avec nous.

Mais, au fait, qui sont ces chanoines augustiniens ?

Pour appréhender et comprendre l’émergence des “Augustiniens“ au XIIème siècle, il faut remonter à l’histoire du “monachisme“. Peut-être certains lecteurs trouveront-ils cette introduction un peu longue ? Aussi pourront-ils passer directement à la troisième partie de cette lettre consacrée exclusivement aux “Augustiniens à Saint-Martin-aux-Bois“.

Comment parlait-on de l'abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois il y a 100 ans ?

Dans nos lettres précédentes, nous avons souvent insisté sur le caractère exceptionnel de l’architecture et des vitraux de l’abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois. Aujourd’hui je vous propose de voir comment on en parlait au début du XXème siècle cent ans après le classement par Mérimée et Viollet-le-Duc au titre des “Monuments Historiques“.

2022

Au seuil de la nouvelle année nous vous proposons une première photo des sept baies vitrées de l’abside de Saint-Martin-aux-Bois après leur exhaustive rénovation.

 

Orfèvrerie de la Lumière

Notre Sociétaire M. Jean-Claude Larrieu, AFC, nous adresse cette lettre. C’est un cinéaste, directeur de la photographie, collaborateur régulier de la réalisatrice espagnole Isabel Coixet et du réalisateur français Philippe Le Guay, il a aussi travaillé plus ponctuellement avec d'autres cinéastes, dont Maurice Pialat, Pedro Almodóvar ou encore Pascale Ferran. Membre de notre association depuis sa création en 2011, il a aussi participé avec M. Bernard Thiou à l’installation de l'éclairage nocturne de l’église abbatiale.