Dans l'atelier de taille de pierre

L'entreprise Leon Noel a installé sur le chantier à Saint-Martin un atelier pour la taille, sur place, des pierres en provenance des carrières de Saint-Maximin. Elles arrivent sous la forme de parrallélépipèdes droits de la longueur précise (± 1 millimètre) de l'élément de meneaux à remplacer.

L'atelier est aménagé au pied du chevet de l'église. Il comprend deux tables pivotantes sur chacune desquelles on pose un élément à tailler. Leur longueur varie de quelques dizaines de centimètres à 2,38 mètre pour le plus long (baies 00, 01, 03 et 05).

Aurélie et Rémi, les tailleurs de pierre dans l'atelier

Les bases des pierres sont rectangulaires d'une dimension de 21 x 53 centimètres, un peu plus grandes que nécessaire pour pouvoir être ajustées au millimètre près lors de la taille. Tout le travail se fait à la main, avec les outils traditionnels et quelques outils assistés comme le ciseau pneumatique.

Travail de taille au ciseau pneumatique

 

Lorsque le tailleur utilise un instrument qui génère de la poussière de pierre, comme ici la scie à disque, il porte un masque à capsules filtrantes et des protections auditives en cire (boules Quies par exemple)

La taille précise est faite sur le modèle de deux gabarits, l'un pour le "lit de pose" (marqué ⦻, la base inférieure de l'élément), l'autre pour le "lit d'attente" (marqué #, le sommet). Il y a toujours des petites différences entre l'un et l'autre, de l'ordre du millimètre, mais il est fondamental que l'ajustement entre les éléments d'un meneau vertical soit parfait, surtout à Saint-Martin-aux-Bois où la hauteur des baies est considérable.