Dans "l'Atelier Art Vitrail” à Auxerre

L'entreprise "Atelier Art Vitrail" est adjudicataire des lots de serrurerie et de rénovation des vitraux des sept baies de l'abside de l'église de Saint-Martin-aux-Bois. Elle a commencé son intervention dès la mise en place des échafaudages par la dépose de l'ensemble des panneaux vitrés des baies n° 0, 1, 3 et 5, objet de la première tranche des travaux ; ils ont été transportés avec toutes les pièces métalliques (barlotières, vergettes) dans les ateliers d'Auxerre pour y être rénovés.

Dans l'atelier on peut voir en haut à gauche deux vitraillistes (Mme Maeva Pavageau et Mr Thomas Conraux) sur les tables lumineuses , à droite le casier des vitraux à nettoyer et à rénover examinés par Mr Théo Bizaro, chef de chantier.

Le tableau est mis à jour au fur et à mesure de la progression du travail pour examen par le chef de chantier et le Maître Verrier
A gauche, en transparence sur la table lumineuse, panneau rénové (nettoyage intérieur et extérieur, patine et plombs), à droite avant rénovation (noter le mauvais état du cadre de plomb)
Panneau entier (en transparence sur la table lumineuse) de le baie 0 entièrement rénové et patiné, prêt à être reposé.
Le Maître Verrier (Mr Bruno Desroches) avec une stagiaire en formation alternée (Lola Colin) examinant un panneau vitré et, derrière, casier de rangement des panneaux après rénovation.

Ci-dessous, on peut voir la position par rapport aux panneaux vitrés de la barlotière horizontale et de la barlotière verticale. Le cadre en plomb de chaque panneau vient reposer sur les barlotières et s'appuyer sur les pannetons destinés à recevoir le feuillard qui sera maintenu en place par les clavettes (voir schéma sur le site à la rubrique travaux)

Une fois les panneaux fixés sur les barlotières, ils seront soutenus à l'intérieur par des vergettes au nombre de deux ou trois entre deux barlotières horizontales ; les vergettes sont fixées horizontalement d'un côté sur les barlotières verticales, et dans la feuillure du meneau de l'autre ; la fixation est faite au moyen de liens de plomb torsadés en "rosette" :

Ici on voit une rosette et deux liens de plombs prêts à être torsadés sur un panneau de la baie 0

Une difficulté supplémentaire a été découverte mais seulement après dépose de tous les vitraux et des éléments métalliques : une majorité des barlotières horizontales sont trop courtes pour être scellées dans les feuillures des meneaux ; elles doivent être remplacées ou allongées. Il a été décidé de les allonger par la soudure à chaque extrémité d'une pièce d'acier de 3 à 5cm selon les cas comme on peut le voir ci-dessous :