Convention entre le CA-IdeF-Mécénat, la Fondation des Pays de France et la Commune de StMartin-aux-Bois

Le 11 septembre 2020 s'est tenue à Saint-Martin-aux-Bois une cérémonie marquant officiellement la contribution du Crédit Agricole-Ile-de-France-Mécénat et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France à l'opération de rénovation des sept baies vitrées de l'abside de l'église.

Cette réunion prévue dans la convention de mécénat passée entre la commune et les deux entités du Crédit Agricole impliquées dans le projet a du être reportée en raison du confinement. Elle a finalement pu se tenir le 11 septembre avec la participation importante d'administrateurs venus de Paris et des caisses locales.

Le regroupement avait lieu à 15h au chevet de l'église
La visite a commencé par l'atelier de taille de pierre installé sur place par l'entreprise Leon Noel. Sur cette photo on reconnait à partir de la gauche Aurélie, tailleur, montrant la feuillure dans laquelle viendront s'enchâsser les barlotières horizontales et les cadres des panneaux vitrés, Damien Daupleix, Jérémy “jeune talent“, et le président de Magnitot
Entreposage des meneaux déjà taillés en attente de remontage dans les baies
33
Lola "jeune talent" chez Atelier Art Vitrail va présenter le travail de nettoyage et de rénovation des vitraux avec l'assistance du Maître Verrier, M. Desroches, ici à droite.
Les visiteurs se dirigent vers l'église
33
M. Vincent Brunelle, Architecte en Chef des Monuments Historiques, présente une description de l'ensemble des travaux de rénovation des sept baies de l'abside

Enfin les participants gagnent la pelouse du “Galata" de l'ancienne abbaye pour entendre les allocutions des personnalités

Ont successivement pris la parole, de gauche à droite : M Alain Lebrun, maire de Saint-Martin-aux-Bois, Mme Brigitte Minart, présidente de la caisse de Maignelay-Montigny, M Jean-Pierre Touzet, directeur régional de Paris, et M Etienne de Magnitot, président du conseil d'administration du CA-IdeF-Mécénat.
Le public attentif aux allocutions a manifesté son intérêt pour cette visite, pour la rencontre avec les "jeunes talents“ et tous les autres intervenants. Au cours du "verre de l'amitié" qui a suivi ils se sont montrés très désireux de revenir en 2021 pour l'inauguration de cette rénovation.

PS Les “Amis de Saint-Martin-aux-Bois“ tiennent à remercier M Yves Forestier et le Crédit Agricole Ile de France de lui avoir permis d'utiliser les photos qui vous ont été présentées ici.