Des alpinistes à l'assaut de l'église

La commune de Saint-Martin-aux-Bois fait appel à des cordistes pour le nettoyage du chemin de ronde, l'inspection et le colmatage des hautes fenêtres.

Un de nos sociétaires, Bernard Thiou, a écrit cette lettre après l'intervention des cordistes à Saint-Martin-aux-Bois

 

Dans le cadre de la rénovation des sept baies vitrées de l'abside de l'église, la commune a fait appel à l'entreprise Réseau Jade basée à Wasquehal (Nord), pour une inspection complète des vitraux des hautes fenêtres et un colmatage des trous qui permettaient le passage des pigeons. Après le nettoyage du chemin de ronde, les trois cordistes se sont harnachés comme des alpinistes, ils ont détuilé par endroit pour s'assurer des bons points d'encrage puis ils sont descendus en rappel pour effectuer les travaux. Quatorze endroits ont nécessité leur intervention, ce qui démontre son utilité.

Cette intervention spectaculaire et impressionnante pour les citoyens que nous sommes fait partie du travail journalier de ces professionnels qui ne prennent aucun risque et qui, de plus, répondaient à nos questions avec beaucoup de détails et la gentillesse qui caractérise les gens du nord.

                                                                                                   Bernard Thiou