Bilan des travaux en 2020

Ce compte-rendu de l’année 2020 commence avec la mise en ligne de notre site web : https://amisdesaintmartinauxbois.org le 17 novembre 2019. Conformément aux décisions de notre Assemblée Générale, notre association s’est fixée comme objectif, dans la continuité du financement de l’étude diagnostic qu’elle avait intégralement assumée en 2014 pour un montant de 25.000 €, de réunir au moins l’équivalent pour la rénovation des sept baies vitrées de l’abside de l’église abbatiale, et aussi d’informer régulièrement nos sociétaires et nos donateurs de la progression du chantier et de son financement.

La première réunion de chantier s’est tenue au chevet de l’église le 8 novembre 2019 avec la participation de tous les intervenants (lettre d’information du 16 décembre 2019).

Les travaux proprement dits n’ont commencé qu’en janvier 2020 par la construction d’une protection des stalles et l’installation d’échafaudages intérieurs et extérieurs devant les baies 0, 1, 3 et 5, objet de la 1ère tranche de la rénovation (lettre d’information du 1er février 2020).

Parallèlement nous avons commencé à nous rapprocher régulièrement du Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat dans la continuité des intentions “de principe“ exprimées par son conseil d’administration lors de sa visite à Saint-Martin le 28 mai 2015 (lettre d’information du 28 janvier 2020).

La dépose des vitraux suivie de leur expédition dans les ateliers d’Art Vitrail près d’Auxerre a débuté le 17 février 2020 par la baie 0 (lettre d’information du 18 février 2020).

Dès février 2020 nous avons été encouragés dans notre recherche de fonds par les généreuses donations de Mr. Olivier Dassault et de la Fondation Evergete (lettre d’information du 20 février 2020).

Après dépose des vitraux des quatre baies, il a été possible de constater précisément les “désordres“ des meneaux, de mesurer le danger d’affaissement et de consolider les structures endommagées (lettre d’information du 3 mars 2020).

Mais, patatras, le confinement est décrété. Les carrières de St-Maximin fermées, Leon-Noel obligé d’arrêter les travaux. Seul Art Vitrail peut continuer à travailler sur les vitraux dans son atelier quoique à un rythme ralenti. (lettre d’information du 26 mars 2020).

En attendant, notre association remet à la commune le 20mai sa contribution de 20.000 € pour les travaux (lettre d’information du 22 mai 2020).

Enfin le 22 mai une réunion de chantier se tient pour préparer la reprise des travaux le mercredi 27 mai (lettre d’information du 25 mai 2020).

L’entreprise Leon-Noel installe au chevet de l’église un atelier pour la taille des pierres (les livraisons de blocs de pierre ont repris)-(lettre d’information du 10 juin 2020). Les meneaux à changer, une fois taillés, sont mis en place (lettre d’information du 15 juillet 2020).

Simultanément les travaux dans l’Atelier Art Vitrail : remplacement ou rénovation des verres endommagés ou cassés, remplacement des plombs, rénovation des barlotières et des vergettes avancent à un bon rythme (lettre ‘information du 14 septembre 2020).

Le 11 septembre la réunion de signature de la convention de financement (reportée depuis le printemps en raison du confinement) avec le conseil d’administration du CA-Ile de France-Mécénat et de la Fondation Pays de France en présence de représentants des caisses de Clermont-de-l’Oise, Estrées-Saint-Denis, Lassigny et Maignelay-Montogny se tient sur le chantier, dans l’église et sur la pelouse du “Galata”. Une rencontre avec les tailleurs de pierre et les vitraillistes retient l’attention des participants de même que la présentation des travaux par Mr. Vincent Brunelle, architecte en chef des monuments historiques (lettre d’information du 25 septembre 2020).

Le 16 octobre il est fait une mise à jour du planning : malgré le confinement, les travaux de la première tranche pourraient être achevés en mars 2021 (lettre d’information du 17 octobre 2020).

En novembre 2020, pendant la ré-installation des panneaux vitrés de la baie 0, la commune de Saint-Martin-aux-Bois commissionne l’entreprise Réseau Jade pour effectuer le bouchage des trous des fenêtres hautes et le nettoyage du chemin de ronde et des conduits d’évacuation des eaux par les gargouilles (lettre d’information du 27 novembre 2020).

Le vendredi 18 décembre : dernière réunion de chantier de l’année. Outre les participants habituels, assistent également : Mr. Frédéric Collet (patrimoine du département de l’Oise), Mr Bertrand du Vignaud (ancien président du World Monument Fund, France, actuellement directeur de la Fondation Evergete). Il est à noter que la DRAC et l’ABF invités n’ont participé à aucune des réunions en 2020.

Cette dernière séance de l’année prévoit l’achèvement de la première tranche pour mi-février 2021, date à partir de laquelle les échafaudages vont être démontés et remontés du côté sud-est et sud autour des baies 2, 4 et 6, objet de la deuxième tranche de travaux qui doit commencer sans délais.

Il est à noter que malgré le confinement, le retard est resté contrôlé bien qu’il en résulte des surcoûts qui doivent être couverts par l’État (dans le cadre des mesures de compensation au confinement - à confirmer).

Pour l’association des “Amis de Saint-Martin-aux-Bois“, il sera mis à l’ordre du jour de sa prochaine réunion une discussion sur la suite à donner à ces deux premières tranches de travaux portant exclusivement sur les sept baies vitrées. De nombreux désordres sont à considérer : nettoyage-assainissement des murs des bas-côtés, étanchéité des hautes fenêtres, rénovation de la sacristie, rénovation-nettoyage du sol,… tous projets qui pourront faire l’objet d’une hiérarchisation. Nous pourrions alors envisager de financer une étude diagnostic comme nous l’avions fait en 2014, étude qui a permis alors la mise en route du projet de rénovation des sept baies de l’abside avec la DRAC (voir l’histoire du montage du projet sur le site web : https://amisdesaintmartinauxbois.org/historique ).