L'église de Saint-Martin-aux-Bois a perdu un ami

Andrew Tallon, professeur d'histoire de l'art au moyen âge au Vassar College avait fait deux séjours à Saint-Martin-aux-Bois au cours de l'été 2012 pendants lesquels, avec Christopher Henige, il avait scanné l'église, sa nef et ses bas-côtés, la sacristie et les deux tours.

Scan en image couleurs de l'église de StM

Né à Louvain en 1969 d’un père américain et d’une mère belge Andrew Tallon a fait ses études dans les Universités de Princeton (B.A.), de Columbia (PhD) et de Paris-Sorbonne (M.A.). Il était professeur d’histoire de l’art au moyen âge. Il est décédé à 49 ans d’une tumeur cérébrale.

Andrew Tallon était mondialement connu comme chercheur innovant de l'art et de l'architecture gothique française, celui qui avait introduit les nouvelles techniques digitales dans l'analyse et l'invention de l'archéologie spatiale des bâtiments médiévaux. Après avoir scanné les cathédrales de Bourges, Chartres, Sens et Amiens, et avant de scanner Notre-Dame de Paris, il considérait Saint-Martin-aux-Bois comme un fleuron de l'architecture du style "gothique rayonnant monastique". C'était aussi un ami personnel qui avait ensoleillé son séjour à Saint-Martin par son énergie joyeuse et sa simplicité.

Il est connu en France pour le documentaire "Les cathédrales dévoilées“ projeté sur Arte en 2011 et surtout pour l'émission "Des racines et des ailes" sur France 3 en 2013 alors qu'il procédait au scan complet de Notre-Dame de Paris. Il était aussi un des associés à la création de la fondation américaine des “Amis de Notre Dame" dont il était le Directeur.  

      Andrew Tallon (avec un scanner) devant N.D. de Paris en 2013

“C'est grâce au travail méticuleux du professeur Andrew Tallon et de ses étudiants que chaque détail de la construction du bâtiment du XIIIe siècle a été enregistré dans des archives numériques, au moyen d'une imagerie laser en 3 Dimensions. Ces enregistrements pionnier pourraient fournir de modèle pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Le volume de données que Andrew Tallon a collecté à Notre-Dame grâce au balayage laser représente un « nuage » de plus d’un milliard de points, soit environ un téraoctet (un millier de gigaoctets). Les images obtenues sont extrêmement précises. Si l'analyse est effectuée correctement, Andrew Tallon explique  qu'elle est censée être précise à 5 millimètres près“ (Franceinfo, 09/04/2019)