Le vitrail figuratif du XIII°s. a été restauré et fixé
Le vitrail figuratif dédié à Jehan de Rouvillers situé dans la baie n°1, après nettoyage et rénovation, a été fixé sur son cadre à l'intérieur de l'abside.
Les grisailles occupent l’essentiel des sept baies vitrées de l’abside et pourtant l’attention est attirée par un petit panneau figuratif du XIII° s., de 51 cm de haut et 71 cm de large, situé au quatrième niveau de la lancette centrale de la baie n°1. Louis Grodecki a noté qu’il “n’était plus à sa place d’origine”, cependant ses dimensions indiquent qu’il était bien destiné à être dans l’abside et Christopher Henige* ajoute qu’il ne présente aucun signe de modification de sa taille.
La partie gauche du panneau montre le donateur agenouillé présentant une baie vitrée en grisaille. La partie droite représente l’abbaye avec son grand autel, la chaire, le livre des écritures et le calice ; et en bas à droite l’inscription attribuant cette donation à Jehan de Rouvillers. Cependant Henige s’étend longuement, dans sa thèse de doctorat *, sur cette attribution qu’il met en question en citant d’autres Rouvillers : Johannes de Rouvillers qui fit don d’une partie des revenus d’une grange à l’Abbaye, un autre Johannes qui est mentionné dans l’orbituaire de l’Abbaye, ou encore Hugues de Rouvillers qui devint Abbé de 1258 à 1260. Sa conclusion est que le panneau de donateur est en fait dédié à la famille de Rouvillers dans son ensemble dont la générosité des membres fut très grande. Enfin cela permet de lire de manière beaucoup plus satisfaisante l'hommage à : “Messires de Rouvillers”
Selon les instructions de la DRAC, le cadre métallique qui enserre le vitrail est monté à 2,5 cm à l’intérieur de l’abside, sur la lancette du milieu du registre bas de la baie n°1. Il est protégé de l’extérieur par un verre translucide qui laisse passer toute la lumière. Cet espace entre l’extérieur et le vitrail assure une ventilation adéquate pour éviter l’accumulation d’humidité.
*Christopher C. Henige, “The Augustinian Abbey Church of Saint-Martin-aux-Bois”, submitted for the degree of Doctor of Philosophy, University of Wisconsin-Madison on October 31, 1997.