Lettre de Mgr. J. Benoit-Gonnin

Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, nous adresse la lettre ci-dessous :

 Beauvais, le 22 avril 2021

Association des Amis de l’Ancienne
Abbaye 
de Saint-Martin aux Bois
A l’attention de Monsieur Stoeckel
604 rue de l’Abbaye
60420 St-Martin-aux-Bois

 

Mesdames, Messieurs,
Chers amis de l’Abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois,

            Lorsque votre président, M. Philippe Stoeckel, m’a proposé de vous adresser quelques mots, j’ai accepté avec enthousiasme.

            Depuis plus de 940 ans l’abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois s’élève dans la campagne du plateau picard, visible à des kilomètres à la ronde. Voici un millénaire des hommes ont choisi librement de venir s’installer là pour vivre la règle de Saint-Augustin et louer Dieu. Si les moines ne sont plus présents depuis la révolution française, devenue église paroissiale, l’abbatiale garde vive l’expérience de la prière et de la rencontre avec Dieu. De manière explicite ou mystérieuse, selon la personne qui la voit, l’abbatiale est signe d’une transcendance qui vient rencontrer l’homme, l’inviter à voir plus grand que son univers immédiat et limité, et à l’accompagner sur sa route.

          Depuis quelques années, grâce aux Maires de St-Martin-aux-Bois et à votre propre soutien, l’abbatiale connaît d’importants travaux de restauration, dirigés par les services de l’État (DRAC). Je me réjouis que le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, la Fondation Crédit Agricole Pays de France et la Fondation du Patrimoine apportent leur soutien à la restauration de l’abbatiale et plus récemment à la rénovation des magnifiques baies gothiques de l’abside.

            Je salue la détermination de l’association et notamment de ses responsables, pour persévérer, y compris contre les vents contraires des confinements, dans cette œuvre de longue haleine pour animer et restaurer ce joyau Picard !

            Les stalles de Picardie et vous, animez la vie de l’abbatiale notamment dans la recherche historique. L’activité scientifique régulière permet de redécouvrir l’abbaye et la vie des chanoines réguliers. Le CAHMER vient de publier un nouveau volume de qualité dans sa collection Histoire Médiévale et Archéologique.

           Je veux adresser à chacune et chacun d’entre vous, pour l’intérêt et la part que vous prenez à cette aventure, toute ma gratitude pour votre engagement courageux, dynamique et source d’espérance. Nous héritons d’un patrimoine extraordinaire ; vous contribuez à ce qu’il puisse être transmis, embelli, aux générations futures.

           Mais vous avez conscience qu’en faisant cela, c’est plus qu’un monument, aussi beau soit-il, que vous contribuez à transmettre, c’est un art de croire, un art de vivre qui demeurent accessibles et signifiant pour des passants capables de rencontrer l’Au-delà à travers ce qui est beau, pur et lumineux. Votre action présente va dans le même sens que celle des premiers constructeurs de l’abbatiale !

            En vous exprimant toute ma reconnaissance, je vous assure également, Mesdames, Messieurs, chers amis de l’Abbaye, de ma proximité et de ma prière pour vous et tous vos proches.

   +  Jacques Benoit-Gonin