2022

Au seuil de la nouvelle année nous vous proposons une première photo des sept baies vitrées de l’abside de Saint-Martin-aux-Bois après leur exhaustive rénovation.

 

Au seuil de la nouvelle année nous vous proposons une photo des sept baies vitrées de l'abside de l'église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois après leur exhaustive rénovation. Les travaux ont duré deux ans, de décembre 2019 à décembre 2021. Tous les vitraux ont été démontés, transportés à Auxerre chez “Atelier Art Vitrail ” où ils ont été nettoyés et remis en plomb. Pendant ce temps l'entreprise "Leon-Noel" a changé les meneaux cassés ou fendus. L'ensemble a été remonté avec une "serrurerie" elle aussi corrigée.

Cette photographie a été prise cette après-midi à 14h, le soleil est déjà bas et au sud-ouest (vitraux de gauche sur ce tirage) © Ph. Stoeckel

Les deux vitraux figuratifs des baies n°1 et 2 ont été remontés selon les prescriptions de la DRAC, avec un espacement destiné à les protéger de l'extérieur et de l'humidité.

Nous exprimons nos remerciements à ceux, donateurs privés, fondations et pouvoirs publics qui ont permis l'exécution de cette rénovation. Avec votre aide et la leur, nous comptons continuer à œuvrer pour poursuivre les travaux de remise en état de ce  monument classé, exceptionnel et inaltéré. Nous allons également nous employer à vous informer régulièrement de nos progrès, mais nous savons, par expérience, qu'il faut être patient, opiniâtre et nous assurer d'un mécénat solide. 

Les "Amis de Saint-Martin-aux-Bois" vous adressent leurs meilleurs vœux et vous espèrent nombreux lors de la réouverture de l'église au printemps : nous ne manquerons pas de vous informer dès que possible, après un nettoyage approfondi, de la date ce cet évènement.