Cérémonie officielle pour la réouverture de l’abbatiale, 30 avril 2022

 

Le samedi 30 avril une cérémonie officielle et campagnarde a marqué la réouverture de l’abbatiale de l’ancienne abbaye augustinienne de Saint-Martin-aux-Bois après les travaux de rénovation des sept baies vitrées de son abside. M. Roland Gardin, photographe de Saint-Martin-aux-Bois depuis des lustres a bien voulu partager quelques photographies de l’évènement avec nous.


Répondant à l’invitation du maire, M. Alain Lebrun, notre député, M. Victor Habert-Dassault, deux des sénateurs de l’Oise, M. Jérôme Bascher et M. Olivier Paccaud,les conseillers départementaux, Mme Anaïs Dhamy, vice-présidente du conseil départemental et M. Patrice Fontaine, M. Frans Desmedt, président de notre communauté de communes et maire de Saint-Just-en Chaussée étaient présents.

à 16h15 M. Alain Lebrun prononce la première allocution 
© Roland Gardin
le public, sous le soleil printanier, écoute attentivement  © Roland Gardin  
 
la dernière des six allocutions, M. Victor Habert-Dassault
© Roland Gardin
l'heure de couper le ruban est venue  © Roland Gardin

Alors le invités officiels et le public sont entrés dans l'église abbatiale pour voir, de visu, les résultats de deux ans de travaux réalisés par les entreprises "Leon-Noel" et "Atelier Art Vitrail" sous la direction du Maître d’œuvre, M. Vincent Brunelle, Architecte en Chef des Monuments Historiques, au cours de 52 réunions de chantier. 

tous suivent attentivement les brèves explications de M. Vincent Brunelle   © Roland Gardin

Puis l'heure du pot venue, ce fut l'occasion d'une rencontre bon-enfant entre les participants, les invités officiels, les présidents des différentes caisses du Crédit-Agricole Ile-de-France, le représentant pour le département de l'Oise de la Fondation du Patrimoine, et bien d'autres qui, même, se trouvaient des cousinages communs encore insoupçonnés. 

© Roland Gardin

Enfin, l'après-midi allait se terminer par le concert du Brass Band de l’Oise dont les 36 musiciens prêts à nous éblouir de sonorités étoudissantes étaient déjà installés

© Roland Gardin

l'abside rénovée éclairée  © Ph. Stoeckel