La “Déploration” dans l'abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois

La “Déploration“ dans l’abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois est un chef d’œuvre absolu d’une grande élévation spirituelle mais qui aurait besoin d’une importante rénovation.

Parmi un beau mobilier du XVIIe siècle se distingue au fond de la sacristie un groupe sculpté contemporain de la construction de cet oratoire au début du XVIe siècle, commandé par l'abbé Guy de Baudreuil. Sa grande qualité plastique en fait un sommet de la sculpture du début du XVIe siècle.

Description :

Pierre calcaire, taillée et sculptée, décor dans la masse. Taillé dans une pierre calcaire, le groupe de sculptures, formé de trois blocs principaux posés sur une terrasse de plusieurs blocs assemblés, ne représente pas une Mise au tombeau mais une Déploration ou “Lamentation sur le Christ mort“.

Mais laissons la parole à Madame Anita Oger-Leurent (conservatrice des monuments historiques) :

« Déploration du Christ mort, à laquelle participent la Vierge, saint Jean et Marie-Madeleine. Saint Jean soutient par les épaules le Christ descendu de la croix tandis que la Vierge se recueille, les mains jointes, et que sainte Marie Madeleine, agenouillée à ses côtés, lui touche le bras. Il faut laisser parler l'oeuvre qui se caractérise par une dualité d'expression des personnages entre intensité et retenue des sentiments et une forte individualisation de l'apparence vestimentaire qui forment contraste. S'opposent ainsi la sobriété extrême de la Vierge et le costume somptueux aux multiples détails de Marie-Madeleine. Outre la virtuosité de l'exécution, sensible dans les drapés notamment, l'ensemble de la composition, qui invite à la contemplation, à la méditation, donne une œuvre d'une grande élévation spirituelle ».