Une “Vierge à l'Enfant” volée en 1959 a retrouvé sa place jeudi dernier

Une statue du XIVè s. repérée en 2020 sur un catalogue de vente aux enchères a été récupérée, restaurée et installée sur un socle sécurisé, à sa place, dans l'abside de l'abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois.

 

Plusieurs statues et bien d'autres objets mobiliers ont été volés dans l’église abbatiale après la guerre jusqu’à ce que la commune de Saint-Martin-aux-Bois ne fasse poser un portail de sécurité qui permette de contrôler l’identité des visiteurs et empêche les intrusions.

Un vol important eut lieu en 1959 : une statue du XIVè. siècle, de belle facture et de grande valeur, représentant la Vierge à l’Enfant, mesurant 80 cm de haut et 16 cm de profondeur fut dérobée, selon certains par un "homme habillé en soutane" à qui la clef  de l'église avait été confiée. Ornée de pierres, avec des traces de polychromie, c’est une élégante sculpture en albâtre (selon la “base Palissy“ du Ministère de la Culture).

“Vierge à l'Enfant“
La statue sur son socle sécurisé, sous la baie "1" de l'abside

Elle a été enregistrée à l'époque comme objet d’art volé et on n’en entend plus parler jusqu’à ce que les services du Patrimoine du Ministère de la Culture la repèrent sur le catalogue d'une vente aux enchères à venir en 2020 et saisissent l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels qui dépend de la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Une fois authentifiée, elle est retirée de la vente.

Elle sera rendue à la commune pour retrouver sa place dans l’abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois mais seulement après rénovation et surtout après qu’ait été conçu et fabriqué un système de sécurité qui en rende très difficile un nouveau vol.

C’est aujourd’hui chose faite depuis la semaine dernière. On peut venir la voir. A égalité avec la “Déploration“ de la sacristie (voir la lettre d’information du 25 juillet 2023) pas encore rénovée, notre “Vierge à l’Enfant“ est placée dans l’abside au vu de tous ; elle rayonne de sa jeunesse et d’avoir retrouvé sa juste place.